Anniversaire :
la communauté Shalom fête ses 15 ans !

24 juin 2020

Shalom est une Communauté composée d’hommes et de femmes, de différents états de vie, qui consacrent leur vie au service de Dieu, de l’Eglise et de l’humanité, dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté, pour porter la paix au cœur de l’homme.
(Statuts-Communauté Catholique Shalom)

Un peu d’histoire

La communauté est née à Fortaleza (Brésil) en 1982, reconnue par l’Eglise comme Association Privée de Fidèles qui envisage un encadrement canonique, dans ce que l’Eglise appelle aujourd’hui les « Communautés Nouvelles ».

La communauté est une famille – célibataires, consacrés, mariés, prêtres, d’autres en discernement de leur état de vie, jeunes et adultes une unique famille de frères et de sœurs, tous dans la même condition, dont le lien n’est pas seulement constitué par un état de vie, mais par un appel commun à consacrer sa vie à Jésus Christ.

Sur Avignon

Les premiers missionnaires arrivèrent à Avignon en novembre 2004 : venant du Brésil, ils sont vite partis apprendre le français dans une école de langues à Vichy au centre de la France ; lorsqu’ils avaient besoin de séjourner sur Avignon, le couvent des Clarisses leur offrait l’hospitalité, et nous en sommes très reconnaissants !

Après une année de formation, c’est le 25 Juin 2005 à l’église Saint Jean XXIII qu’est célébrée la messe « d’inauguration » de la mission d’Avignon, avec celle de Toulon ; ceci marqua le début de notre action évangélisatrice au sein de la ville des papes.

Deux ans après, en 2007, la communauté s’installe à Saint-Henri où elle met en place un snack appelé « Tudo bem Brasil ». Le snack servait de lieu d’évangélisation à la rencontre des jeunes, à travers des activités variées, notamment la vente des sandwichs. Aujourd’hui, nous avons déménagé au presbytère de l’église des Carmes au centre ville d’Avignon, et nous prenons en charge l’aumônerie des jeunes et le catéchisme des enfants ; nous avons également un groupe de prière d’adultes, nous animons des cours de formation humaine et spirituelle, assurons des accompagnements spirituels et diverses retraites et « promenades spi ». Au sein du diocèse, nous prenons en charge la WebTv diocésaine, et nous mettons au service de pèlerinages comme le PéléVTT et le pèlerinage à Lourdes, toujours en vue de l’évangélisation des enfants de Dieu !

Tout cela, nous le faisons pour la plus grand gloire de Dieu et l’évangélisation de ses enfants.

Evangélisation au Festival d’Avignon

Jusqu’à l’année 2016, nous étions présents au Festival d’Avignon, avec des pièces théâtrales et concerts de musiques chrétiennes, dans le but d’évangéliser le peuple nombreux qui remplissait les rues d’Avignon au mois de juillet à cause du Festival. Actuellement, nous maintenons notre présence au Festival, mais plutôt par l’évangélisation de rue, avec bien sûr, de la bonne musique.