Témoignages de la Retraite Shalom pour les prêtres.

19 décembre 2018

Plus de 60 prêtres réunis en un seul endroit pendant 5 jours de prière, de formation et de fraternité dans la retraite organisée par la Communauté Catholique Shalom.

Bahia, Ponta Grossa et même Maputo, en Mozambique, étaient des endroits parmi lesquels plus de 60 participants à la retraite Shalom pour les prêtres sont venus. Ils se sont réunis à Fortaleza au Ceara, du 12 au 16 novembre. Pendant ces jours de rencontre, les prêtres ont visité la Diaconie Générale de la Communauté Shalom. L’expérience avec l’Amour de Dieu et le renouvellement du ministère sacerdotal sont deux grâces que les participants affirment avoir reçus et apporter avec tendresse à leur diocèse et leur communauté.
Le père Diego Monteiro raconte que l’accueil pendant la retraite est un des points qui a le plus attiré son attention. Il est venu de Bahia pour vivre la rencontre pour la deuxième fois. Celui qui participe réellement boit une grâce très particulière qui doit être partagée. Le père Alvaro Nortok du diocèse de Ponto Grossa partage qu’il a entendu parler de la retraite par un ami prêtre qui l’avait vécu l’année précédente et l’a motivé à participer cette année. Le père Alvaro témoigne que, de fait, cette rencontre fut très particulière.
Venant de l’autre côté de l’océan Atlantique, le père José Pinto raconte qu’il n’avait jamais imaginé mettre un pied au Brésil. Mais la Providence Divine a surpris ce prêtre de Maputo, capitale de Mozambique. Invité par Joao Bala, missionnaire de la Communauté Shalom dans la ville africaine, il est venu à cette retraite. Selon le prêtre, la rencontre a servi à fortifier son chemin sacerdotal et son expérience de foi. Au-delà de cela il a offert un vécu interculturel très enrichissant.
Plus de radicalité et de ferveur.
Le père Joao Fernando, de la Communauté Alliance de Miséricorde, a participé à la retraite pour la deuxième fois. Pour lui, la rencontre est la pulsion qui l’amène à vivre avec plus de radicalité et de ferveur son propre charisme à Barbalha, ville du Ceara où il vit actuellement. Vivre la fraternité au travers de la convivialité avec les prêtres d‘autres régions ou de l’extérieur du Brésil est une grande grâce. Le prêtre commente encore que la retraite est une opportunité de rencontrer Dieu et de renouveler son expérience personnelle avec Son Amour.