Désormais, que l’on m’appele CHRETIEN !

15 avril 2018

En parcourant les Actes des Apôtres je découvre encore un trésor de ma foi : la puissance du Nom de Jésus !

Au chapitre 5, le grand-prêtre à l’époque n’ose pas prononcer le Nom de Jésus, il dit : « Nous vous avions interdit d’enseigner en ce nom-là  », et encore « vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme-là  ». 

Le fait est qu’au Nom de Jésus, des malades sont guéris, des possédés sont libérés, des morts ressuscitent. En ce Nom, Pierre et Jean ont guéri l’impotent à la porte du Temple : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus le Nazôréen, marche ! »
Quelle est la puissance de ce Nom  ? Pourquoi les apôtres se réjouissaient d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom  ?

Le Nom Jésus veut dire Dieu Sauve. Le Salut ne nous est pas venu d’un dieu lointain, mais Il a pris notre condition humaine, Il a épousé notre humanité ! Il est coutumier que la jeune fille, après le mariage prenne le nom de son époux. Nous aussi, après les noces de Sa Pâques, nous avons hérité le Nom qui est dessus de tout nom : nous sommes devenus des chrétiens ! Nous portons en notre identité le Nom du Messie, de l’Envoyé du Père, de son Oint !

Que le Nom de Jésus ne quitte jamais nos lèvres ! Qu’il devienne louange, action de grâces, supplication confiante, qu’il soit notre Paix !
Et vous, désormais appelez-moi chrétien !

Litanie du Saint Nom de Jésus

Vinicius de Souza
Missionnaire de la Communauté Catholique Shalom