Le Pape François en 2022, dans le cimetière militaire français. Le Pape François en 2022, dans le cimetière militaire français.   (AFP or licensors)

François se rendra au cimetière militaire de Rome le 2 novembre prochain

A l’occasion de la messe des défunts célébrée chaque année le 2 novembre, le Pape François se rendra au cimetière militaire de Rome, où reposent les soldats du Commonwealth tués durant la Seconde Guerre mondiale (Rome War Cemetery).

Vatican news

C’est une tradition le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts: le Saint-Père se rend dans un cimetière pour un moment de recueillement. Le jeudi 2 novembre prochain, François célébrera une messe dans le cimetière militaire de Rome.

L’année dernière, le Souverain pontife s’était rendu pour l’occasion au cimetière teutonique, dans l’enceinte du Vatican. En 2021, François avait présidé la messe du jeudi 2 novembre au cimetière militaire français de Rome. En 2020, elle s’était déroulée à l'église du Collège pontifical teutonique de Santa Maria in Camposanto. Puis le Souverain pontife était allé prier dans les grottes vaticanes, devant les tombes de ses prédécesseurs.

Le cimetière militaire de Rome

Le cimetière de guerre de Rome a été conçu par Louis de Soissons. Il contient 426 sépultures du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 septembre 1943, les Alliés ont envahi l'Italie continentale, l'invasion coïncidant avec un armistice conclu avec les Italiens qui sont alors rentrés dans la guerre aux côtés des Alliés.

La progression dans le sud de l'Italie est rapide malgré une forte résistance, mais l'avancée est bloquée pendant plusieurs mois par la position défensive hivernale allemande connue sous le nom de ligne Gustav. Les opérations menées en janvier 1944 ont permis de débarquer des troupes derrière les lignes allemandes à Anzio, mais la percée n'a été réalisée que le 18 mai, après des combats acharnés.

Le lendemain, vendredi 3 novembre, le Saint-Père célébrera une messe de suffrage de tous les cardinaux et évêques morts depuis un an, dont le pape émérite, Benoît XVI, décédé le 31 décembre 2022.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé, inscrivez-vous à la lettre d’information en cliquant ici

23 octobre 2023, 15:37