Saint Joseph

4 mars 2021

Le 8 décembre dernier, le pape François a proclamé l’année 2021 comme « année de Saint Joseph » à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l’église universelle. Alors, durant ce mois de mars, « allons trouver Joseph", lui qui a accueilli et assumé dans l’humilité la paternité légale de Jésus.

Histoire

Peu de choses nous sont dites à son sujet dans les évangiles, et pourtant son enseignement est profond, il est un précieux guide particulièrement dans ce temps de carême. Nous savons que Joseph était un homme juste, autrement dit un homme qui avait toutes les vertus. Aujourd’hui, regardons davantage la manière dont il accueille la volonté de Dieu dans des circonstances qui ne sont pas « idéales » d’un point de vue humain, mais qui le poussent à la confiance et à une collaboration active. Sans doute que Joseph ne comprenait pas tout ce qui lui arrivait : l’appel à accueillir chez lui Marie enceinte, son accouchement dans une crèche, la prophétie de Syméon… mais il se laissait guider par la foi. « La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. » (Patris Corde, Pape François).

Pape François

Entrons donc dans ce chemin spirituel que Joseph nous montre à travers l’enseignement du Pape François dans sa lettre apostolique Patris Corde :

Bien des fois, des évènements dont nous ne comprenons pas la signification surviennent dans notre vie. Notre première réaction est très souvent celle de la déception et de la révolte. Joseph laisse de côté ses raisonnements pour faire place à ce qui arrive et, aussi mystérieux que cela puisse paraître à ses yeux, il l’accueille, en assume la responsabilité et se réconcilie avec sa propre histoire. Si nous ne nous réconcilions pas avec notre histoire, nous ne réussirons pas à faire le pas suivant parce que nous resterons toujours otages de nos attentes et des déceptions qui en découlent. (…)

Ce que Dieu a dit à notre saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas » (Mt 1, 20), il semble le répéter à nous aussi : "N’ayez pas peur !". Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine mais avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisis et qui pourtant existe. Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l’Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. Même si notre cœur nous accuse, il « est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1Jn 3, 20).

Profitons de ce temps de carême pour, à l’exemple de Saint Joseph, prendre le temps d’écouter la voix de Dieu et accorder notre volonté à la sienne, pour avancer avec confiance et persévérance sur le chemin que le Seigneur nous indique car Il connaît mieux que nous-mêmes les réalités que nous traversons, et nous connait aussi mieux que nous-mêmes.

Prière à Saint Joseph

Saint Joseph, Maître de la vie intérieure, apprends-nous à vivre au quotidien dans l’intimité de Jésus et de Marie et dans l’abandon confiant à l’amour de Dieu le Père.

Saint Joseph, Protecteur de la famille de Nazareth, nous te confions l’avenir de nos familles. Qu’elles soient des foyers d’accueil et d’amour. Aide-nous dans l’éducation chrétienne de nos enfants.

Saint Joseph, Modèle des travailleurs, nous te confions notre travail quotidien, qu’il contribue au bien-être de tout homme. Aide-nous à l’accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail.

Saint Joseph, gardien fidèle de l’Église, à qui Dieu a confié la garde des mystères du Salut, inspire les chrétiens d’être des témoins fidèles de l’Évangile, toujours et partout, au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix.

Amen.