La Miséricorde dans la Parole de Dieu

5 avril 2016

A l’occasion de cette année jubilaire de la miséricorde dont le pape François invite toute l’église à vivre, la communauté a organisé mardi dernier 29 mars une «  soirée miséricorde  ». Cette rencontre a été présidée par le père Césareo, un des prêtres du diocèse d’Avignon nommés par le pape François pour être missionnaires de la miséricorde divine.

La rencontre a eu lieu à la chapelle st Henri dans la salle annexe à 20h30 en présence d’une trentaine de participants. Tout au long de ce partage sur la miséricorde divine, le père Césareo s’est appuyé sur la bible pour parler de l’amour de Dieu envers l’homme.

Le livre de l’Exode nous interpelle particulièrement sur l’amour et la miséricorde de Dieu avec son peuple, car Dieu souffre avec l’homme et agit envers lui pour manifester son amour. Exode 3,7­-8

«  J’ai vu la misère de mon peuple en Egypte…  »

Amour et miséricorde divine sont liés, et d’âge en âge dure la fidélité de Dieu comme nous le rappelle le magnificat. Depuis l’ancien jusqu’au nouveau testament, Dieu ne cesse de nous renouveler sa miséricorde et sa confiance de façon individuelle et collective.

Dans l’évangile de Luc, nous pouvons aussi constater les manifestations de l’amour et de la miséricorde de Dieu qui commence par la venue de Jean Baptiste, les nombreuses paraboles de Jésus sur la miséricorde du Père, (le fils prodigue…) et enfin Jésus lui-même sur la croix «  Père pardonne leur…  » Luc 23,34

Dieu est la source de l’amour et de la miséricorde  ; il ne se lasse pas de nous pardonner, ne cessons pas nous aussi de rechercher ce pardon car Dieu nous refait confiance et nous redonne la dignité comme dans la parabole du fils prodigue Luc 15,11­-32. Aidés par notre expérience avec la miséricorde divine, nous sommes nous aussi appelés à manifester cette miséricorde et en être missionnaires, en devenant témoins devant des personnes qui vivent des situations difficiles. Tel était le message que nous a délivré le père Césareo.

La dernière partie de la soirée était consacrée à la louange, adoration avec exposition du Saint sacrement, chapelet de la miséricorde et confessions.

Notre prochain rendez-vous soirée miséricorde aura lieu mardi 19 avril à 20h avec le père Thierry François, prêtre missionnaire de la miséricorde divine.